Voyager en Arménie voyage en Arménie Decouvrez L'Armenie Avec Nous Tourisme en Arménie voyage en Arménie arménie tourisme voyage arménie

TITLE

DESCRIPTION

L’Arménie préside au XVIIe Sommet 2018 de la Francophonie

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 26 novembre 2017, la 34e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), a procédé à la passation de pouvoir de Madagascar à l’Arménie.

JPEG - 4.2 Mo

En préliminaire à la passation de pouvoir de Antananarivo à Erevan (villes jumelées), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’est « indignée par les violations intolérables des droits humains en Lybie ». Ainsi, « la Francophonie appelle la communauté internationale à une action immédiate, concertée et coordonnée ». « L’urgence est de rendre à ces hommes, à ces femmes, leur humanité, leur dignité, leur intégrité physique, leur existence et leur identité », a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

JPEG - 3.9 Mo

Après la présentation d’un film à la gloire de l’Arménie, le nouveau président de la Conférence ministérielle de la Francophonie, Edward Nalbandian, longuement et chaleureusement applaudi par l’importante assistance réunie pour l’occasion, a rendu hommage au travail accompli par Madagascar et félicité la Secrétaire générale, Michaëlle Jean « pour l’action remarquable qu’elle mène à la tête de notre organisation. » Il a dit sa « fierté, et sa profonde gratitude aux chefs d’état et de gouvernement pour la confiance qu’ils ont témoigné à notre pays pour accueillir le XVIIe Sommet », souhaitant une étroite coopération avec la famille francophone pour une « formidable réussite de ce prochain Sommet à Erevan les 11 et 12 octobre 2018, sous le thème du « Vivre ensemble » où 70 chefs d’état et de gouvernement seront attendus.

JPEG - 9.1 Mo

Lors de la conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères de la RA a souhaité que le Sommet d’Erevan soit « un grand moment de convivialité à travers des manifestations populaires et une grande soirée de gala le 11 octobre avec la participation de célèbres artistes Francophones. Il a ensuite indiqué que serait mis en place un village de la Francophonie au coeur de la capitale. A cet effet, des panneaux indicateurs libellés en français seront disséminés aux abords et dans Erevan, nous a précisé Vahagn Atabekyan, conseiller auprès du ministre. De même que les personnels des structures d’accueil (aeroport, taxis, hôtels, restaurants…) seront sensibilisés à la pratique du français. Un sommet qui sera précédé par les festivités marquant la célébration du 2800e anniversaire d’Erevan.

Sera également organisé, dans le cadre du Sommet, le Forum économique de la Francophonie où sera lancé le réseau des jeunes entrepreneurs, hommes d’affaire et des organisations patronales francophones.

A la question : Quelle est la position de la langue française au sein de l’éducation nationale en Arménie, le ministre des Affaires étrangères nous a répondu que l’enseignement du français débutait dès la maternelle et que l’université française d’Erevan est la plus importante hors France métropole.

JPEG - 3 Mo

A l’issue du Sommet de Madagascar en 2016, les Chefs d’État et de gouvernement avaient désigné l’Arménie comme organisatrice du XVIIe Sommet de la Francophonie en 2018. Erevan avait d’ailleurs déjà accueilli la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie en octobre 2015.

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs.

Jean Eckian + photos

JPEG - 5.5 Mo

Edward Nalbandian et la Secrétaire générale Michaëlle Jean

JPEG - 8.6 Mo
JPEG - 7.9 Mo

Le nouveau président sous les applaudissements de l’Assemblée

JPEG - 3.6 Mo

Passation de pouvoir entre le MAE de Madagascar, Henry Rabary-Njaka et Edward Nalbandian

JPEG - 4.1 Mo
JPEG - 3 Mo

Accolade avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëelle Jean

JPEG - 2.5 Mo

Accolade avec l’administrateur général de l’OIF, Adama Ouane

JPEG - 7.8 Mo

Allocution d’Edward Nalbandian

JPEG - 7.7 Mo
JPEG - 9.5 Mo

Présentation de l’Arménie

JPEG - 3.2 Mo

Entretien avec les collaborateurs

JPEG - 9.3 Mo

Une partie de la délégation arménienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMvoyage

  •   Armenia

  •    Mobile: +37455444998

  •    Mail: info@amvoyage.com

         

amvoyage.com

voyager en Arménie, tourisme en Arménie Nous invitons ceux qui veulent voyager en Arménie de se profiter de nos services diversifiés. L'agence Voyage Arménie fera maximum d'efforts pour satisfaire toutes les attentes des gens qui veulent voyager en Arménie.

GALLERY

CONTACTEZ NOUS





Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

© Copyright 2017 par AM Voyage tous les droits sont réservés