Voyager en Arménie voyage en Arménie Decouvrez L'Armenie Avec Nous Tourisme en Arménie voyage en Arménie arménie tourisme voyage arménie

TITLE

DESCRIPTION

Les commémorations de l’assassinat de Hrant Dink, par le pasteur René Léonian

 

 

Lors du 10eme anniversaire de l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink, plusieurs événements ont été organisés à Istanbul. Le plus important s’est déroulé le 19 janvier devant les anciens locaux du journal “Agos“, là même où Hrant Dink a été lâchement abattu. Le 20 janvier, c’est l’Université de Bogaziçi (anciennement, Robert College créé en I863 par des missionnaires américains) qui accueillait le Professeur arméno-americain, Ronald Grigor SUNY, pour une conférence sur le thème de “La Crise de la Démocratie Contemporaine“. Ces conférences ont lieu chaque année dans cette université dans le cadre du “Mémorial Hrant Dink“. Un auditoire nombreux, composé d’étudiants et d’intellectuels, était venu écouter l’orateur. Un hommage particulier a été également rendu à Hrant Dink, en présence de son épouse Rakel, lui, un amoureux du dialogue et de la démocratie.

JPEG - 401.8 ko

A gauche de la photo, Nabi AVCI, ministre turc de la culture, à coté de Rakel Dink. A droite, Ünal ÇEVIKOZ, ancien Secrétaire adjoint au Ministère des Affaires Étrangères.

Le dimanche 22 janvier, après une cérémonie religieuse du souvenir, à l’Eglise Arménienne de la “Sainte Résurrection“ à Istanbul, la famille et les amis de Hrant Dink se sont retrouvés au cimetière de “Balekle“ pour un temps de recueillement. Rakel et sa famille sont forts et dignes ; ils ont tout de même besoin de sentir notre affection et notre solidarité. Fait exceptionnel, cette année, le gouvernement était officiellement représenté, dans ce moment de prières et de recueillement au cimetière, par Monsieur Nabi AVCI, Ministre de la Culture. On notait également la présence de Monsieur Ünal ÇEVIKOZ, ancien Secrétaire adjoint au Ministère des Affaires Étrangères. C’était l’occasion aussi de méditer sur le sens de la vie et de faire le point sur les objectifs que nous plaçons chacun sur notre chemin. Hrant manque beaucoup à sa famille, à ses proches, à la société civile turque et aux arméniens en général.

JPEG - 424.2 ko

Curieusement, ceux qui ont voulu l’éliminer, ont en réalité aidé à la mise en place de mécanismes pour atteindre certains des buts que Hrant avait imaginés.

JPEG - 464.9 ko

Le lundi 23 janvier, avant de quitter la Turquie, j’ai voulu me rendre compte de la vitalité du journal “Agos“, dont Hrant était le créateur, et de la “Fondation Hrant Dink“ créée suite à son départ prématuré. Je n’ai pas été déçu en voyant ces dizaines d’arméniens, de turcs, de kurdes… dont la préoccupation principale est de valoriser l’identité et les intérêts des arméniens en particulier et des minorités en général.

Puissent la vie et la mort de Hrant Dink nous permettre d’avancer avec toujours plus d’assurance et de convictions dans notre pèlerinage terrestre, dans la perspective et dans l’espérance de la résurrection et de l’éternité.

Pasteur René Léonian

JPEG - 601 ko
JPEG - 805.9 ko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMvoyage

  •   Armenia

  •    Mobile: +37455444998

  •    Mail: info@amvoyage.com

         

amvoyage.com

voyager en Arménie, tourisme en Arménie Nous invitons ceux qui veulent voyager en Arménie de se profiter de nos services diversifiés. L'agence Voyage Arménie fera maximum d'efforts pour satisfaire toutes les attentes des gens qui veulent voyager en Arménie.

GALLERY

CONTACTEZ NOUS





Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

© Copyright 2017 par AM Voyage tous les droits sont réservés